Rencontrez, discutez et faites connaissance sur Des Histoires...
...
ESPACE AUTEUR (pas encore inscrit)
 
mémoriser     [Mot de passe perdu ?]
écrire une histoire Ecrire une histoire
Faites connaitre ce site :
 

Trucs et astuces 3

Auteur de recits


Récit écrit par Petikokin.
Auteur homme.    Contacts de l'auteur : petikokinwanadoofr



histoire publiée le 07-04-2011
Catégorie :Tout le reste (recettes, conseils et bons plans, modes d'emploi, fiches techniques...)
Histoire 8296-p502

Titre : Trucs et astuces 3

Truc et astuces  Rural  Conseil 
 
 

Trucs et astuces 3


POUR LES JARDINIERS

Economisez les arrosages : Pas toujours facile d’arroser le jardin quand il fait chaud alors voici quelques astuces
- Disposez au pied de vos plantes une couche de 10cm de paille ou de tonte de gazon. Protégée d’une évaporation excessive, la terre restera ainsi humide plus longtemps
- Installer un récupérateur d’eau de pluie sous les gouttières permettra d’avoir de l’eau pour arroser votre jardin
- Pensez a garder l’eau de lavage des légumes de la cuisine afin de l’utiliser pour vos fleurs.

Arrosages : Lorsque vous vous absentez, vos plantes ont quand même soif. Si vous voulez qu'elles continuent à s'abreuver - et si vous n'avez pas la chance d'avoir une voisine serviable- vous pouvez très facilement monter le dispositif suivant : faites une mèche avec du fil coton (à broder) et plantez l'une des extrémités dans le pot, l'autre dans un récipient contenant de l'eau. L’absorption se fait par la longue mèche. L'idéal, si vous avez des relation avec du personnel hospitalier, faites récupérer des tuyaux en plastique de transfusion. Faites passer votre mèche en coton dans le tube. Vous limiterez perte d'eau et tâches d'humidité.

Arrosage et engrais naturel : Utilisez l'eau de cuisson des œufs durs ou des légumes pour arroser vos plantes: vous leur donnerez ainsi des minéraux sans engrais chimiques.
Arrosage au goutte à goutte: Percer le bouchon d’une bouteille en plastique d’un trou de 1,5mm environ. Passer à travers ce trou un morceau de ficelle ou de fil (à broder) en coton qui fera office de mèche. Faire un gros nœud au bout restant à l’intérieur du bouchon. Laisser dépasser l’autre bout d’environ 10 cm. Revisser le bouchon sur la bouteille. Découper le fond de la bouteille sur les trois quart de son diamètre pour ne pas séparer le fond de la bouteille. Aux pieds de vos plantes à arroser (tomates, aubergines, poivrons, etc.), faire un petit trou assez profond pour que les 10 cm de mèche soient droits. Près de la surface de la terre, agrandir le trou pour que la bouteille reste « plantée » à l’envers. Soulever le fond de la bouteille en veillant à ne pas casser la partie non coupée. Remplir la bouteille d’eau. Abaisser le fond s’il ne revient pas seul. Cela évitera aux petits insectes de venir se noyer dans votre bouteille.

Fongicide maison : 4 litres (16 tasses) d'eau , 1 c.à s. (15 g) de bicarbonate de soude , 2 c.à s.(30 ml) de savon à vaisselle
Arroser les fleurs ou légumes atteints une fois par semaine avec ce mélange jusqu'à ce que les champignons disparaissent.

Les mauvaises herbes : Sur les allées, arroser avec de l'eau chaude additionnée de gros sel. L'eau de cuisson des pommes de terre possède des vertus herbicides encore plus efficaces lorsque l'eau est bouillante. L'eau de cuisson des pâtes alimentaires constitue un puissant désherbant naturel. Au printemps avant de jardiner, arroser l'endroit que vous souhaiter désherber. Le lendemain, arroser de nouveau avec de l'eau javellisée. Les mauvaises herbes jaunissent.
Le meilleur désherbant écologique est le P.T.B. (Prends Ta Binette)

Un engrais original : Voici pour vos plantes (idéal pour les rosiers) du jardin un engrais presque gratuit et efficace. Il vous suffit de mettre les peaux de bananes coupées en lanière enterrées au pied de vos plantes. Les couleurs de vos fleurs en seront plus belles.

Pour avoir de magnifiques potirons : Il vous suffit de garder une seule fleur par pied ou jeune potiron si vous avez peur d’une non fécondation de la fleur.
En plus de l’arrosage classique, verser un demi litre de lait par semaine au pied de votre potiron.

Les tomates : Avant de les repiquer, faire un sillon d'environ 15 cm de profond. Tapisser le fond d'une épaisseur (2à3cm) d'orties grossièrement hachés. Combler et repiquer les tomates au-dessus. Elles attraperont moins de maladies.
Pour éviter les insectes d'approcher vos tomates, plantez des œillets d'inde ou du basilic entre chaque plan de tomate.
Pour arroser les pieds, j'enterre à moitié une bouteille d'eau minérale (voir arrosage au goutte à goutte) dans laquelle j'ai mis un morceau de fil de cuivre ou de temps en temps j'ajoute du purin d'ortie à l'eau d'arrosage.
Vous avez trop de récolte par rapport à votre consommation, et bien je vous conseille de les congeler en les coupants en deux.
Sinon vous pouvez aussi les confire. Placez-les sur un plat et remplissez celui-ci d'huile jusqu'à mi-hauteur des tomates. Faites confire doucement pendant une heure à four chaud (150/180° porte entrouverte) ou dans une casserole pour faire évaporer l'eau de végétation.. Mettre en pot, couvrir d'huile d'olive. Réservez les bocaux dans un endroit frais et à l'abri de la lumière. Ou faire du coulis.

Le spray aux feuilles de tomates, pourquoi ?
Les feuilles de tomates contiennent des alcaloïdes, très nocifs pour les insectes. Une vaporisation aux feuilles de tomates peut aider à maîtriser les pucerons et les noctuelles de la tomate.
Les ingrédients: 80 g de feuilles de tomates hachées, 1,25 l d'eau, 1 cc de liquide vaisselle naturel
La recette : Faites tremper les feuilles de tomates dans l'eau pendant douze heures, puis passez au travers d'une mousseline, versez dans un pulvérisateur, ajoutez le liquide vaisselle. Secouez et diffusez sur vos plantes

Les tuteurs : Un tournesol comme tuteur pour les tomates, aubergines, poivrons, piments,.... Plutôt que de mettre un piquet en bois pour tenir vos pieds de tomates, pensez à planter un tournesol en plus d'être pratique c'est très décoratif dans un jardin.
Pour les haricots à rames, comme pour les petits pois, si vous avez des poules, vous remplacerez le tournesol par des pieds de maïs.

Si vous voulez guider une plante grimpante à moindre frais, utilisez un vieux parasol débarrassé de sa toile usagée. En peu de temps votre grimpante camouflera celui-ci et vous aurez une pluie de fleurs et de légumes en forme de parasol.

La menthe
Pour la menthe qui est extrêmement envahissante, plantez-la au préalable dans un grand pot avant d'enterrer le pot en terre.

Semer le cerfeuil proche de la rhubarbe. Les premiers pucerons qui apparaissent sur la rhubarbe, sont vite grignotés par les coccinelles qui pondent dans le cerfeuil. Et hop voilà une réserve de larves gourmandes contre les pucerons.

L'ail aime bien la présence des roses et des framboises. Il éloigne aussi certains insectes nuisibles.

Le basilic va très bien avec les tomates. Il en améliore le goût et aide à la croissance.

La camomille est bénéfique pour le jardin en général et tout particulièrement aux concombres et aux oignons.

La ciboulette peut être planté avec les carottes.

Placez 2 à 3 grains de poivre dans le trou avant d'y mettre le poireau. Cela fait 6 ans que je n'ai plus besoin de les pulvériser et que j'ai des poireaux magnifiques.
Contre la teigne des poireaux : dès l'attaque de la bête, versez une solution à 50% d'eau de Javel au cœur du poireau qui suivra la galerie des larves ;elles ne pourront survivre ; garantie 100% , par expérience .

TAILLER DES ROSIERS
Conseils pratiques :Un conseil qui vaut pour toutes les tailles: opérez en tenant le sécateur de façon à ce que la lame se trouve du côté du bois restant, alors que la contre-lame écrase le rameau qui tombe. Ceci permet une coupe plus nette, qui cicatrisera mieux.
Les rosiers buissons à grandes fleurs, à fleurs groupées ou les rosiers tiges
Mars est la meilleure période pour tailler vos rosiers buissons. Il faut laisser 5 à 7 branches bien réparties autour du pied. Privilégiez les jeunes pousses et aérez le centre du rosier en coupant les plus anciennes.
Vous devez ensuite tailler à une quinzaine de centimètres du sol ces branches en biseau ( le biseau orienté de façon à ce que l'eau ne s'écoule pas sur le bourgeon ) juste au dessus d'un œil qui se dirige vers l'extérieur du pied ( 5 mm au-dessus ). Laissez de préférence trois ou cinq yeux mais s'il est mal orienté, coupez à moins. En général, on coupe à trois yeux pour les jeunes rosiers ou les rosiers à massifs et à cinq yeux les variétés à grandes fleurs.





Faites connaitre cette histoire :

 



 



Vous êtes :
Indiquez votre adresse mail si vous souhaitez la communiquer à l'auteur (et seulement à l'auteur, elle n'apparaîtra pas sur le site) ? Sinon, laissez vide :


° Recopiez le code suivant :
 
>
*




 

 
histoire gratuite Pour les jardiniers

 

très bon texte. juste attention aux tontes de gazon fraiches qui peuvent bruler les plantes par contact .

 

 

tres interressant

 





   
Copyrights...
© tous droits réservés à øø des-histoires.com øø